Week-end évasion en Val de Loire, à la découverte d'un génie scientifique

Samedi 5 Octobre 2019, nous nous retrouvons à 8 h à Chartres pour un café/chouquettes au sein de l’entreprise DHC de Kevin qui nous y accueille très chaleureusement. Le temps n’est pas très clément mais il fait bon et la bonne humeur est au rendez-vous. Ce petit déjeuner est l’occasion pour nous de faire la connaissance d’Evelyne et Patrick Blanchin qui viennent d’intégrer le club. Nous les trouvons fort sympathiques. Lucette remet les dossiers aux participants tandis que Christine annonce à chaque équipage le n° de la chambre qui lui est attribuée à l’hôtel Picépeiche de Montbazon. Enfin, nous prenons la route tous ensemble car 2 H 30 de route nous séparent des participants qui ont préféré se rendre directement à l’hôtel. La route s’effectue sans complication et nos anglaises se suivent et sont magnifiques à observer a travers les méandres de la route. 11h 45, nous arrivons à l’ hôtel pour y déposer nos bagages puis nous repartons à Amboise vers la «Cave aux Fouées», restaurant Troglodyte, où nous sommes attendus pour le déjeuner : un repas original, composé de Fouées chaudes (petits pains), rillettes, ripailles de viandes rôties et confites nous est servi. Tous les participants apprécient les plats et l’originalité de l’endroit. Le déjeuner terminé, nous reprenons la route en direction de Chisseaux où nous sommes attendus pour une croisière sur le Cher à bord d’une gabare. Cette gabare nous a conduits à la découverte du château de Chenonceau avec passage sous ses arches. Anna, notre guide, passionnée d’histoire et passionnante, nous a régalés de ses commentaires et de ses précisions sur ce magnifique château que nous pensions tous, pourtant connaître à la perfection : Eh bien non ! d’où l’intérêt de bien écouter Anna. La croisière achevée, les festivités ne se sont pas arrêtées là puisque nous avons repris nos anglaises pour retourner à Amboise chez les «Caves Duhard» pour une visite des caves également troglodytes et pour une dégustation de trois vins. En dépit de notre retard au rendez-vous fixé, nous avons été très bien accueillis par la responsable des caves qui nous a guidés dans l’univers des vins du Val de Loire. Nous avons approché ces vins à travers un parcours sensoriel original puis elle nous a appris les techniques de dégustation avec un accord mets vins au cours d’une dégustation commentée de 3 vins dont un vieux millésime (Montlouis moelleux de 1983). Puis quelques participants se sont fait plaisir en emportant quelques bouteilles pour prolonger ce moment de dégustation. La journée ne se terminait pas là, bien sûr ! Nos anglaises nous ont reconduits jusqu’à l’hôtel de Montbazon puis nous avons poursuivi jusqu’au Domaine de Thais, situé à Sorigny, où nous avons dîné dans un cadre exceptionnel. La salle à manger qui nous a été réservée était magnifique et tous les participants sont tombés sous son charme. Le serveur qui nous a été dédié était très accueillant et très chaleureux. Le dîner a ravi tous les palais des épicuriens que nous sommes puisque nous avons passé une merveilleuse soirée. Après une journée aussi remplie, nous sommes tous rentrés à l’hôtel pour y prendre un peu de repos, enchantés par toutes ces activités. Dimanche matin, nous nous sommes retrouvés à 8 h pour le petit-déjeuner. Tous les participants sont reposés et prêts à repartir pour profiter de l’activité prévue le matin. Il est 9 H, la pluie s’invite hélas ! Nous reprenons nos anglaises en direction du «Clos Lucé» situé à Amboise. Un accès privé nous est réservé pour que nous puissions entrer à l’intérieur du parc et y stationner nos anciennes. Nous avons commencé par nous promener à travers ce parc magnifique où nous avons découvert quelques inventions de Léonard de Vinci exposées par-ci, par-là dans le parc en attendant qu’un guide se libère et nous fasse découvrir le château où Léonard de Vinci a séjourné les trois dernières années de sa vie. A l’issue d’une visite guidée par un historien passionné, nous nous sommes dirigés vers l’Auberge «Le Prieuré» où un déjeuner nous a été servi dans une atmosphère de la Renaissance. Les mets étaient inspirés de recettes typiques de la Renaissance et ont été servis par le personnel costumé d’habits de cette époque. Nous avons appris entre autre l’origine de quelques mots dont : Toastée, Budget….. Notre week-end s’est achevé après ce très sympathique déjeuner. Nous sommes repartis réjouis par ce week-end et par son contenu culturel. Nous remercions tous les participants pour leur jovialité et leur bonne humeur qui ont, assurément, contribué au succès de ce week-end. Nous les remercions aussi pour leur bienveillance et leur tolérance dans les moments où quelques complications se sont présentées dans l'organisation. Rédaction : Lucette Voncken

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.